La grande collecte : une seconde vie pour les PC

Le principe est simple, collecter d'anciens PC du groupe SNCF pour leur offrir une seconde vie. Focus sur ce projet initié en 2019 et auquel participe une nouvelle fois ITNOVEM.

Publié le 2 mars 2022 par Com itnovem

La grande collecte : une seconde vie pour les PC

ITNOVEM participe pour la seconde fois à « La grande collecte ». Initiée en octobre 2019 au sein du groupe SNCF, l’objectif de cette initiative est simple : collecter un maximum de PC, devenus obsolètes pour les utilisateurs SNCF et leur offrir une seconde vie sur le marché grand public, les écoles ou encore en entreprise.

Un double enjeu sociétal et environnemental pour Eric Berquier, tecnhicien micro réseau chez ITNOVEM et relais local de la collecte : « Cette année ITNOVEM a donné 130 postes pour « La grande collecte ». Cela permet de donner une seconde vie à nos anciens ordinateurs via leur réemploi à hauteur de 70%, la réutilisation de pièces (20%) ou le recyclage (10%) ».

Pilotée par e.SNCF, en partenariat avec la direction des Achats Groupe et la Direction de l’Engagement Sociétal et de la Transition Ecologique, l’opération a permis de collecter près de 40 000 PC fixes et portables dans tout le groupe SNCF à ce jour, ainsi que 22 300 téléphones et tablettes.  

Pour un numérique engagé

Le déclencheur de cette démarche est le passage à Windows 10 avec le changement de nombreux PC jugés incompatibles avec les exigences professionnelles de la nouvelle version et le déploiement de nouveaux services digitaux. 

Cette économie circulaire a un impact non négligeable sur les ressources de la planète par l’évitement de production de matériels neufs. Mais c’est aussi une démarche solidaire importante. Le traitement de ces anciens ordinateurs, se fait en collaboration avec l’entreprise Olinn, une PME employant plus de 80% de personnes en situation de handicap et où 14 emplois ont pu être créés grâce à l’opération. 

Plus d’informations sur le site dédié à l’initiative.

Tags associés à cet article :

ITNOVEM SNCF Transition numérique