À la rencontre de nos ITNOV’EXPERTS : Matthieu

Découvrez le portrait de notre itnovémien Matthieu, responsable du centre d'expertise IoT chez ITNOVEM !

Publié le 27 juin 2023 par Com itnovem

À la rencontre de nos ITNOV’EXPERTS : Matthieu

Tu es responsable du centre d’expertise IoT, en quoi ça consiste ?

Je suis en charge de superviser les projets IoT, du build jusqu’au run. Avec l’appui de l’équipe, nous nous assurons du bon fonctionnement des plateformes IoT, ainsi que de la résolution des problèmes qui surviennent. Mon rôle est d’être en soutien et d’accompagner les collaborateurs au quotidien. Je suis également en responsabilité du service opérations IoT et cela passe par la gestion du staffing de l’équipe, les congés, les sujets du quotidien, les formations, les entretiens individuels, etc…

Au quotidien, quel est ton plus grand challenge ?

Au quotidien, mon principal challenge est de m’assurer que l’équipe puisse travailler sereinement. De passer d’un projet à un autre facilement ainsi que la gestion du build et run. J’attache aussi une grande importance à la bonne cohésion et communication entre les différents acteurs, membres de l’équipe, c’est ce qui nous permet à tous d’avancer et tendre vers notre objectif commun.

Quel est l’outil/méthodo qui te sauve la vie régulièrement ?

Je m’appuie beaucoup sur l’outil JIRA, il me permet de suivre l’avancement, de visualiser des tableaux de bords, de voir l’activité, de retrouver rapidement une demande, etc… C’est un outil très complet qui m’est indispensable au quotidien.

Quelle est l’innovation/le projet des 10 dernières années qui t’a marqué ?

L’essor des écouteurs intra-auriculaires sans fil. Je ne compte plus le nombre d’écouteurs filaires jetés à la poubelle, suite aux nombreux démêlages qui ont eu beaucoup trop souvent raison d’eux. Je ne me déplace jamais en transports sans mes AirPods.

Quelle est ta plus grande fierté (perso ou pro) ?

Ma plus grande fierté se situe sur le plan personnel. J’ai été opéré des deux genoux plus jeune, les chirurgiens me disaient que j’aurai beaucoup de difficultés à reprendre une activité sportive dans laquelle je solliciterai mes jambes. Quelques années plus tard, à force de persévérance et de rééducation, j’ai pu me lancer dans le triathlon et atteindre un des objectifs que je m’étais fixé, à savoir terminer un half-ironman.

Quel est ton credo ?

C’est un peu cliché mais j’aime bien ce credo: « À force de persévérance, n’importe qui peut parvenir à déplacer une montagne ». Je pense qu’il ne faut jamais baisser les bras dans la vie et que, malgré les obstacles, il faut toujours persévérer pour surmonter les épreuves et atteindre ses objectifs.

Tags associés à cet article :

IOT Portrait d’expert SNCF