Projet FDC : Le pôle Design transforme des titres de voyage papier en application mobile

Le pôle Design ITNOVEM a travaillé avec la DSI Fonctions Support sur un projet de dématérialisation des Facilités de Circulation (FC). Objectif : permettre aux utilisateurs, soit près d’1 million de personnes, d’avoir accès à leurs FC sur PC et mobile.

Publié le 15 octobre 2021 par Com itnovem

Projet FDC : Le pôle Design transforme des titres de voyage papier en application mobile

Les équipes de la DSI Fonctions Support se sont engagées dans un projet de dématérialisation des Facilités de Circulation (FC), disponibles sous la forme de coupons et titres de voyage papier. Les FC sont les droits de voyager avec SNCF en TGV, intercités, ter… pour les agents SNCF. Tous les ans, un volume de FC leur est attribué, ainsi qu’à leur famille. 

L’équipe Design a travaillé sur la réalisation du design d’une Progressive Web App (Mobile First) simple et intuitive répondant aux besoins des utilisateurs ciblés. Objectif : permettre aux futurs utilisateurs, ouvrants-droit (agents cadres permanents et contractuels, retraités) et ayants-droit (familles des agents), soit près d’1 million de personnes, d’avoir accès à leurs FC sur PC et mobile et de les utiliser.  

L’expérience utilisateur au cœur du projet

“C’est le site avec la plus forte audience sur lequel on ait travaillé dernièrement avec une population parfois très peu à l’aise avec les outils digitaux. Il y avait donc un énorme enjeu d’ergonomie et d’expérience utilisateur adaptée”, précise Sonia Hecquet, chef de projet et lead UX. 

Les interfaces créées par Clément Meni, UX et UI designer chez ITNOVEM permettront aux utilisateurs : 

  • de passer les portiques d’accès au réseau  
  • de justifier de leurs droits  
  • de consommer leurs droits  

Un projet totalement réussi pour le client : “Merci à Clément et Sonia pour leur prestation et leur accompagnement. Le design, l’ergonomie des écrans et des parcours sont déjà très appréciés des quelques privilégiés qui ont pu découvrir le prototype”, félicite Aurélie Camus, chef de projet modernisation des FC chez Optim Services. 

L’équipe souhaite profiter de ce travail de modernisation des FC pour clarifier certains principes de fonctionnement auprès des utilisateurs, concernant notamment les dates limites d’utilisation des coupons. 

Tags associés à cet article :

Design UX/UI Développement site web/apps