Les JO PARIS 2024, un enjeu majeur pour le groupe SNCF et ITNOVEM

Pour accompagner les JO Paris 2024, le groupe SNCF se prépare avec deux objectifs : réussir collectivement la mobilité pendant les JO et léguer un héritage durable. Un programme spécifique a été mis en place, qui comprend notamment une partie numérique assurée par ITNOVEM. Zoom sur ce dernier avec notre expert Pascal Cueva, chef de projet à la Factory Data IA d'ITNOVEM.

Publié le 19 janvier 2023 par Com itnovem

Les JO PARIS 2024, un enjeu majeur pour le groupe SNCF et ITNOVEM

Les Jeux olympiques et paralympiques représentent l’événement sportif le plus suivi dans le monde avec en moyenne près de 4 milliards de téléspectateurs, ainsi qu’environ 13,5 millions de spectateurs venant assister aux épreuves. Pour accompagner un tel événement, le groupe SNCF et ITNOVEM se préparent à travers un programme spécifique avec deux objectifs : réussir collectivement la mobilité pendant les JO et léguer un héritage durable pour le groupe SNCF.

Sécuriser le numérique

La partie numérique du programme des Jeux olympiques et paralympiques doit répondre à deux questions : nos systèmes informatiques sont-ils en capacité d’absorber les sollicitations durant les Jeux ? Sont-ils sécurisés et résilients ? C’est sur ce postulat que l’accompagnement d’ITNOVEM s’est construit depuis 2019.

Plusieurs aspects sont abordés :

  • Le volet SI, avec l’identification des applications essentielles durant les Jeux
  • Le volet cybersécurité, avec la sécurisation des systèmes (tant en moyens humains permettant de renforcer la sécurité qu’en moyens techniques permettant de mettre en place des systèmes de protection renforcés)

L’intégrité des SI ainsi que la cybersécurité forment la colonne vertébrale de tous les systèmes qui nous permettent de fonctionner. Il est donc impératif de s’assurer de leur fiabilité et de leur sûreté pour les Jeux. Pour cela, il est nécessaire de disposer de Réseaux informatiques & télécom et de plateformes numériques performantes, disponibles, intègres et mettre en place de nouvelles approches innovantes en vue des Jeux.

ITNOVEM, le partenaire numérique du groupe SNCF

L’intervention de ITNOVEM a pour objectif de structurer et de cadencer les travaux sur le programme dédié aux Jeux et porté par la DG Numérique au service de l’ensemble des SA du groupe SNCF. L’équipe apporte son expertise, son soutien méthodologique et son regard critique pour faire avancer chacune des missions.

Les chantiers SI et cybersécurité menés ont débouchés sur trois missions :

  • Pilotage des chantiers SI & cybersécurité
  • Ingénierie financière et consolidation budgétaire
  • Pilotage et coordination globale

Une véritable politique de protection renforcée des systèmes doit être mise en place, d’autant que les cyber-menaces dépassent le seul cadre des Jeux olympiques et paralympiques et impactent tout l’écosystème des Jeux. Cela se traduit par cinq chantiers à suivre et mettre en place :

  • Cartographie métier / applicative
  • Cartographie technique
  • SI industriels
  • Périmètre non cartographié
  • PCA / PRA

Une réussite collective

L’ambition du groupe SNCF est de réussir pleinement sa mission de service durant les Jeux. En cela, ITNOVEM s’implique pleinement dans cette démarche en accompagnant le programme visant à garantir la performance, la robustesse, la résilience des infrastructures et empêcher toute indisponibilité des infrastructures pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Tags associés à cet article :

Cybersécurité ITNOVEM Parole d'expert