À la rencontre de nos ITNOV’EXPERTS : Soumaya

Découvrez le portrait de notre itnovémienne Soumaya, data scientist chez ITNOVEM !

Publié le 14 mars 2022 par Com itnovem

À la rencontre de nos ITNOV’EXPERTS : Soumaya

Tu es data scientist, en quoi ça consiste ? 

Mon métier consiste à répondre aux problématiques des métiers de la SNCF en appliquant des méthodes d’apprentissage automatique sur des données historiques. Il s’agit d’apprendre à l’IA à prédire le comportement futur en se basant sur l’expérience passée à travers des observations issues des données collectées. Le métier de data scientist est considéré comme le regroupement de plusieurs métiers techniques traditionnels comme celui de mathématicien, scientifique, statisticien et informaticien. 

Au quotidien, quel est ton plus grand challenge ? 

Au quotidien, l’un des grands challenges est de comprendre les mécanismes humains pour résoudre des tâches complexes et transférer cette connaissance à une machine qui assurera leur automatisation. 

Quel est l’outil/méthodo qui te sauve la vie régulièrement ? 

J’utilise régulièrement la technique “diviser pour régner ” pour la résolution des problèmes complexes. Il s’agit de décomposer un problème complexe en sous-problèmes, puis procéder à la résolution des sous-problèmes pour arriver en fin, avec une combinaison des solutions des sous-problèmes, à la solution du problème complexe initial.  

Quelle est l’innovation/le projet des 10 dernières années qui t’a marqué ? 

Les récentes innovations dans le cadre de la vision par ordinateur ont permis à différentes technologies d’émerger (reconnaissance faciale, voiture autonome, détection des failles …). Aujourd’hui, l’utilisation des objets équipés de ce genre de technologies ne cesse d’augmenter, avec les différentes polémiques autour.  
 


Quelle est ta plus grande fierté (pro) ? 

La conception et le développement d’une librarie interne d’interprétabilité des modèles d’apprentissage automatique, qui sera bientôt en opensource.  

Quel est ton credo ? 

“A little learning is a dangerous thing” – Alexander Pope 

Tags associés à cet article :

Data-IA ITNOVEM Portrait d’expert