À la rencontre de nos ITNOV’EXPERTS : Lionel

Découvrez le portrait de notre expert Lionel, consultant au sein de la Fab AR / VR d'ITNOVEM !

Publié le 8 décembre 2021 par Com itnovem

À la rencontre de nos ITNOV’EXPERTS : Lionel

Tu es consultant, en quoi ça consiste ? 

Je fais partie de l’équipe Conseil en Transition Numérique, et je travaille au quotidien pour accompagner les métiers dans leurs projets numériques innovants. Ces deux dernières années, j’ai intégré la Fab AR/VR (une équipe de e.SNCF Solutions qui accompagne les différentes entités du Groupe sur le développement de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée) pour participer à sa création et à son développement sur plusieurs aspects : structuration de l’équipe et des rituels, création de l’offre de services, accompagnement de projets… J’ai aussi l’occasion de participer à des projets transverses comme l’exploration Digital Workplace menée par Rémy Pruniaux par exemple, ce qui me permet d’élargir mes horizons en termes de technologies et de cas d’usages. 

Au quotidien, quel est ton plus grand challenge ? 

Je dirais que c’est de toujours apporter de la valeur à mon client. C’est pour mon expertise sur les technologies et les méthodes d’innovation que je suis missionné.  Je me dois donc de toujours être force de proposition – tout en restant à l’écoute des besoins du client. Je n’hésite pas à proposer les solutions qui me paraissent être les plus adaptées en fonction des problématiques rencontrées.  Pour cela, il faut savoir suggérer ces solutions : il paraît que je dis souvent “oui, mais…” !  Cela ne peut pas se faire sans s’adapter au contexte, avec une certaine humilité. C’est ce dosage qui fait l’intérêt de ce poste : au final on est là pour apporter une expertise, mais on apprend à chaque mission ou projet. 

Quel est l’outil/méthodo qui te sauve la vie régulièrement ? 

Pour rester dans le thème de ma mission actuelle, je dis souvent que c’est Google Live View (le guidage en réalité augmentée dans Google Maps), qui m’évite de partir dans la mauvaise direction quand je me déplace dans Paris ! En effet, cette ville a une fâcheuse tendance à se refuser à mon sens de l’orientation… 

Quelle est l’innovation/le projet des 5 dernières années qui t’a marqué ? 

Sûrement l’Oculus Quest, qui a révolutionné le marché de la VR en proposant un casque performant, nomade et accessible. 

Quelle est ta plus grande fierté (perso ou pro) ? 

Je crois que c’est de savoir rester moi-même quelles que soient les circonstances. 

Quel est ton credo ? 

Si tout le monde fait de son mieux, normalement tout se passe bien. 

Tags associés à cet article :

ITNOVEM Portrait d’expert SNCF